Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Sev'
Les délices de Sev'
Publicité
Les délices de Sev'
Derniers commentaires
Archives
16 mars 2007

Recette de gâteau fondant à l'orange

Ce matin ayant couché mes loulous pour leur petite sieste, je me suis demandée en regardant le reste d'orange que j'avais ce que je pouvais bien faire avec celles-ci. Regardant un peu dans mes livres de recettes et dans mon cahier, j'ai trouvé la recette du gâteau fondant à l'orange qu'une collégue de travail m'avait passée il y a bien longtemps (merci Sonia) et que je n'ai jamais essayée.


Ingrédients:  115g de beurre ramolli
                    115g  de sucre en poudre
DSCF0163
                    115g de farine
                    2 gros oeufs
                    2 petites oranges
                    Les zestes d'une orange
                    1 cuill à café de levure chimique

 

 

 

pour le napage: 150g de sucre glace
                       1 orange bien juteuse


 

 

 

 

Travailler le beurre pour le rendre crémeux.Incorporer le sucre doucement, ajouter ensuite les oeufs l'un aprés l'autre, tout en continuant à bien travailler la pâte.
Ajouter la farine, le jus d'orange et les zestes finement râpés.Terminer par la levure.
Verser dans un moule à manquer beurré (pas trop haut le moule de préférence) et mettre au four préchauffé (th6 ou 180°) et faire cuire 30 mn ( bien surveillé car moi il m'a fallu seulement 20 mn).
Pendant ce temps preparer le glaçage: dissolver le sucre glace avec le jus de l'orange afin d'obtenir une créme coulante et épaisse.
Aussitôt cuit démouler le gâteau et verser la moitié du glaçage sur le gâteau chaud, celui-ci doit devenir moelleux.
Etaler le reste du glaçage lorsque le gâteau est complétement refroidi.

Ne vous attendez pas à un gâteau bien levé il reste assez plat (cf la photo).
En tous cas il est délicieux et bien fondant!!!



                  
                  

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'aime beaucoup le fondant à l'orange et le tien a l'air délicieux !
P
Le gateau d'orange est un vrai régal. Bien que pas très levé il reste fondant. hummm
D
Il doit être fondant ce gâteau et très goûteux. A l'orange, cela doit lui donner une légèreté en bouche.<br /> A bientôt, Doria
M
il doit être délicieux ton gateau!! je le vois aux proportions!! bises micky
N
bein dit donc tu m epate vraiment et ton blog est geniale !!!!!!!!!!!
Publicité